L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE?

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson, médecin américain du début du XXème siècle. Elle a pour caractéristique une approche souple et indirecte du problème : au lieu de chercher une solution par la raison et l'intellect, l'hypnose propose de stimuler la créativité en soi pour que la solution vienne d'elle-même

Souvent, elle est utilisée lorsqu'un problème ne trouve pas de solutions raisonnables. Nous nous sentons coincés et il ne semble plus y avoir d'issues : une phobie, une angoisse, un blocage dont nous avons compris l'origine, mais qui ne s'en va pas pour autant. L'hypnose réveille en nous la possibilité de sortir des cases pour entrer dans la vie

 

On pourrait dire que l'hypnose est, d'une certaine manière, l'art d'apprendre à danser. Elle est l'art de contourner la conscience rationnelle pour aller à la source de l'intelligence en action - tâche à laquelle le thérapeute et le patient travaillent ensemble, par des moyens habiles.

Elle peut avoir recours à ce que nous appelons "l'état hypnotique" ou la transe, mais peut aussi consister à parler, ou, parfois à simplement s'asseoir vraiment là où l'on est. 

eae721b2c5c6efb6292d8f5ae5f554df.jpg

L'HERITAGE DE
FRANCOIS ROUSTANG

François Roustang est un philosophe français. Ancien jésuite, il exerce la psychanalyse avant de devenir hypnothérapeute dans la tradition ericksonienne. 

Son intuition sur la thérapie et ses moyens est radicale et fait grand bruit dans le monde de la pensée psychologique. Il écrit "La fin de la plainte" chez Odile Jacob en 2000, puis "Il suffit d'un geste", et enfin "Savoir attendre" en 2006 qui forment une trilogie rassemblée sous le nom "Jamais contre d'abord". Jamais contre d'abord, cela veut dire, entre autres, jamais contre ce qui est, car c'est. 

François Roustang nous invite à travailler dans la réalité, avec ce qui est réel, pour mieux habiter notre existence toute entière. Une fois à notre juste place, nous pouvons alors faire le geste juste, le geste qui guérit... 

Son héritage est une fenêtre ouverte sur le jardin de la liberté. 

A lire ! 

François Roustang, Il suffit d'un geste, Odile Jacob, 2004

Jay HaleyUn thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson, Desclé de Brouwer, 1995

Léonard AnthonyQu'est-ce que l'hypnose de François Roustang, Versilio, 2019

vue-bibemus.jpg

L'HYPNOSE, UN ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE ?

On imagine souvent l'hypnose thérapeutique ressembler à l'hypnotisme de la télévision : des gens qui semblent inconscients, transportés magiquement dans un "état modifié de conscience". 

Dans l'hypnose ericksonienne et thérapeutique, l'hypnose ne ressemble pas à cela. Elle est la proposition habile de se déplacer vers un état de veille particulier ; un état d'attention relâché dans lequel les possibles ressources insoupçonnées de la personne peuvent émerger d'elles-mêmes. 

Elle est une attente créative qui nous aide à retrouver notre propre place. Une fois bien assis, paradoxalement, nous pouvons retourner dans notre vie et agir pour de bon

ROUSTANG-NECRO_0_1400_988.jpg

POUR QUOI?

 

Angoisses et peurs

"Depuis cette période difficile, je fais des crises d'angoisse..." 
L'angoisse peut être une vraie épreuve au quotidien. Lorsque nous sommes pris par la peur, quelque chose de notre confiance en l'existence s'émousse pour ne devenir plus qu'appréhension. L'hypnose et l'EMDR peuvent aider à remettre la peur à sa juste place. Non pas en la contrôlant ou en cherchant à la "gérer", mais en retrouvant un rapport premier à la vie : un rapport de danse et de fluidité. 

 

Blocages

Parfois, dans la vie, nous nous sentons bloqués. Quelque chose de la situation semble ne pas avancer : un projet, une relation, une émotion qui nous retient et nous immobilise. Et alors nous nous sentons prisonniers et sans ressources. 

L'hypnose peut nous aider débloquer ce qui semblait figé. Parce qu'elle ne s'adresse pas à la part de nous qui veut trouver une solution rationnelle, mais à la part de nous qui ne pense pas mais sait instinctivement. Nous pouvons alors, par un déplacement subit, nous remettre en mouvement dans le flux de la Vie qui est nôtre. 

 

Préparation à un examen, un concours ou un entretien d'embauche

Il y a des moments-clés dans l'existence. Il nous arrive de les redouter, car nous avons peur de perdre nos moyens ou de succomber au trac ! Après avoir travaillé avec des musiciens, des professionnels passant des entretiens d'embauche ou des artistes, j'ai pu constater les bienfaits de quelques séances pour préparer le corps et l'esprit à envisager le moment venu avec plaisir et confiance. 
Comment se présenter face au monde en habitant pleinement son corps et son art ? 

 

Troubles du sommeil et de l'alimentation

Nous pensons parfois qu'un problème dans notre vie est un phénomène isolé. Pourtant, la vie est une danse complexe et vivante, qui met constamment notre humanité à l'épreuve. Un trouble du sommeil ou de l'alimentation peut faire office de symptôme dans une situation plus vaste. Lorsque c'est le cas, l'hypnose peut nous aider à nous asseoir dans notre existence pour mieux envisager ce qui est en jeu, et ainsi, tendre à nouveau vers la santé, l'équilibre et la sérénité. 

 

Stress et fatigue

La fatigue est un phénomène propre à notre temps. Elle ne se limite plus au manque de sommeil, mais englobe désormais une multitude de facteurs : pression au travail ou à la maison, surmenage, accaparation de l'attention par le téléphone portable, difficulté à couper une fois rentrés du travail, surconnexion permanente, divertissement annihilant... 

Contrairement à une idée-reçue contemporaine, le stress ne se "gère" pas. Il s'écoute, et se prend en considération.  Il nous dit quelque chose d'essentiel sur notre Vie et sur ce que notre corps supporte. 

L'hypnose peut nous aider à l'écouter pour mieux retrouver notre chemin,
après parfois une longue errance. 

 

Phobies, traumatismes, deuils

Certaines épreuves semblent insurmontables. Un deuil particulièrement douloureux, un traumatisme lointain ou récent ; c'est tout notre être qui en est blessé, déplacé, meurtri.
Un deuil n'est pas une maladie ; il est un passage, un moment propre à toute existence que chacun a le droit de vivre pleinement et entièrement. Mais lorsque celui-ci nous empêche de trouver notre place et d'avancer, il est bon de savoir qu'un 
travail est possible. 

L'hypnose peut nous aider à réintégrer des émotions douloureuses à notre vie sans les brusquer. Pour les traumatismes et les cas de phobies, qu'elles trouvent une cause claire ou non, l'EMDR est une approche puissante qui peut, en quelques séances parfois, nous libérer pour de bon.

LE CABINET

Genève : 63 ch. de Saule, à Bernex

Paris : Still Point Spaces, Alésia, ou Nations

LES HORAIRES

Du lundi au samedi

de 08h00 à 21h
A Paris : Selon le calendrier

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Rendez-vous en ligne ici
ou sur Doctolib.fr 
T. + 41 79 365 72 01