L’angoisse face au Coronavirus : que peut l’hypnose ?

Que j’allume la radio, traine sur les réseaux sociaux, discute avec des collègues, ou encore croise ma voisine dans le couloir : le mot est partout.


Il semblerait que le coronavirus envahisse progressivement mon quotidien, celui de mes proches, celui de ma ville, celui de toutes les télés… Je ne me sens pas tout à fait prêt à ce qu’il apporte avec lui !


Au-delà de la peur de tomber malade, ce coronavirus amène avec lui un temps étrange… qui semble avoir le goût des années à venir. Dans ma tête se bousculent plein d’images : des images de maladie, d’hôpitaux bondés, d’économie défaillante, d'impuissance, d’effondrement parfois. Comment allons-nous faire au travail ? Comment vais-je pouvoir garder ma vie telle qu’elle est ? Est-ce que les gens que j’aime vont mourir ? Est-ce que je vais perdre de l’argent ?


Il faut dire que le coronavirus est arrivé sans prévenir, et s’est fait une place en quelques semaines à peine au coeur même de notre vie. On s’était souhaité la bonne année mais pas le début d’une crise planétaire qui allait commencer à pointer cruellement les failles de notre système économique !


Et maintenant… quoi à venir ?


A cette question répond un silence difficile à assumer. Un mystérieux futur qui ne se révélera pas à nous, par avant de le vivre… et nous voilà angoissés.



Que peut l’hypnose ?


Peut-être est-ce bon d'essayer de dire ici ce qu'est l'hypnose, et son intérêt.


L’hypnose est une disposition particulière au monde, dans un temps délimité. L’état qu’elle permet de toucher est une forme de disponibilité à son environnement, à son propre vécu, ainsi qu’à tous les éléments qui constituent son expérience dans l’instant.


Lorsque je m’installe en état d’hypnose, mes perceptions se modifient légèrement. J’ai parfois la sensation de plonger un peu à l’intérieur de moi. Parfois, j’ai au contraire la sensation de plonger dans mon environnement. Je ne réfléchis plus vraiment ; mon corps semble réfléchir par lui-même.


Mon cerveau rationnel, qui passe son temps à analyser et réfléchir, n'est plus si actif. Il est un peu en "état de veille". Alors je peux me laisser guider dans un voyage intérieur, dans lequel il m'est possible de résoudre les problèmes par l'imagination. Ou bien je peux m'abandonner aux sensations que me procurent mon environnement, et ainsi redevenir pleinement corporel.


Dans cet état, les émotions en moi peuvent retrouver leur juste place. L’angoisse qui était comprimante peut se desserrer (puisque ça n’est plus ma tête qui réfléchit, mais mon corps à qui l’on suggère des choses simples, naturelles, comme de relâcher son emprise sur la sensation). Mon attention peut défocaliser des images sur lesquelles ma conscience était bloquées : je fais un dézoom, comme au cinéma, sur ma vie et mes projections incessantes, et progressivement, je retrouve le tableau d’ensemble : la vie elle-même, ma vie. La vie de la société qui change, tout simplement.


Dans cet état, je retrouve l’ordre des choses.


Je retrouve ma place dans mon fauteuil. Ma place au coeur de ma vie. Je retrouve la détente qui caractérise mon être profond, face à n’importe quelle situation nouvelle.


Oui, la vie va changer, tout va changer : l’hypnose permet de laisser traverser par une intelligence différente de notre habitude. Elle nous permet de nous adapter profondément à notre environnement, à notre situation toute entière.


Comme nous le rappelle Pablo Servigne, l’inventeur de la collapsologie, dans une vidéo récente, l’être humain est « un champion de l’adaptation » . L’hypnose est une ressource importante, car en contournant notre tentative de tout comprendre et de tout saisir, elle nous aide à retrouver notre force et notre intelligence première... pour faire face au changement incessant.


82 vues

LE CABINET

Genève : 63 ch. de Saule, à Bernex

Paris : Still Point Spaces, Alésia, ou Nations

LES HORAIRES

Du lundi au samedi

de 08h00 à 21h
A Paris : Selon le calendrier

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Rendez-vous en ligne ici
ou sur Doctolib.fr 
T. + 41 79 365 72 01